Mesures de soutien

Je suis commerçant et impacté par le confinement : quels dispositifs pour m’aider ?

 

Si votre commerce est fermé administrativement, vous pouvez :

  • Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
  • Bénéficier d’une exonération totale de vos charges sociales
  • Demander une remise d’impôts directs
  • Réduire le montant de vos loyers
  • Mettre en place le chômage partiel
  • Poursuivre votre activité autrement

Si votre commerce reste ouvert mais que votre chiffre d’affaire a baissé, vous pouvez :

  • Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
  • Demander un report de charges sociales
  • Obtenir une remise d’impôts directs
  • Mettre en place le chômage partiel

CLIQUEZ - ICI

 

Je suis travailleur indépendant, comment bénéficier des délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales ?

 

Les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants ne seront pas prélevées en novembre : l’échéance trimestrielle du 5 novembre ainsi que les échéances mensuelles du 5 et du 20 novembre sont automatiquement suspendues.

CLIQUEZ - ICI

 

CCI Portes de Normandie

 

Lors du précédent confinement, le réseau des CCI de Normandie s’est mobilisé en mettant en place un accompagnement des entreprises directement impactées par l’arrêt brutal de l’activité économique. Nous avons été en mesure d’informer et de soutenir les très nombreux chefs d’entreprise pour les accompagner dans la mobilisation des différents dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités. Le numéro d’appel unique 02 32 100 520  a eu à traiter plus de 15 000 appels. Ce numéro est à nouveau opérationnel, de 9h à 17h30, du lundi au vendredi pour répondre à toutes les questions.

S’agissant des commerçants les plus impactés par la situation et notamment les petits commerces, nous avons mis en place 4 actions concrètes pour les accompagner :

  1. Une campagne d’appels sortants réalisée par nos conseillers  vers plusieurs millliers de commerçants dans des secteurs prioritaires fléchés par le gouvernement : l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration, pour sensibiliser les commerçants aux outils numériques, les accompagner par le biais d’un diagnostic et ensuite pour la mise en œuvre d’une solution numérique.
  2. Nous assurons une diffusion large des guides établis par les CCI  afin de conseiller les commerçants concernés par les fermetures administratives: « Comment vendre et communiquer pendant le confinement » et « Click-and-collect ». 
  3. Depuis mardi, nous avons mis en place un site portail  Géo’Local Normandie référençant les commerces ouverts et ceux qui disposent de moyens de vente à distance afin de faciliter l’information auprès du grand public et des consommateurs. Je vous incite à transmettre les coordonnées du portail à vos commerçants.
  4. Pour offrir une solution rapide de vente en ligne à tous les commerçants,  nous présentons aux commerçants une plateforme de vente Click & collect  developpée en partenariat avec le Groupe la Poste : Ma Ville Mon Shopping | Le commerce local et participatif. L’inscription en ligne est totalement gratuite et sans engagement. Une commission de 5,5 % sur les ventes est prélevée par la plateforme. Des solutions de livraison sont également proposées. Extrêmement simple d’utilisation, disposant d’une forte notoriété nationale cette plateforme est une réponse rapide, pratique pour tous les commerçants qui souhaitent continuer à vendre malgré les fermetures. Les conseillers de la CCI vont assurer la promotion de ce dispositif auprès des commerçants, je vous invite à relayer l’information mais également si vous le pouvez à promotionner le dispositif auprès des consommateurs de votre territoire pour permettre d’augmenter sa visibilité.

Enfin nous avons lancé au mois de septembre CCI Prévention avec un numéro dédié : 02 32 100 900 pour accompagner de façon plus attentive encore les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d’une écoute particulière et d’être orientés vers différents dispositifs d’accompagement renforcé.

 N’hésitez pas à contacter la CCI

 

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales